
Conte du cercle de la Mère terre
Il y a très longtemps le cercle servait à régler les diverses affaires du village : des guérisons, de l’enseignement, des rituels de passage ou à demander la pluie…
Par la suite avec la modernité, les gens pensèrent que cela ne servait à rien. On pensait que d’autres moyens plus efficaces étaient disponibles. Avec le temps, les cercles disparurent les uns après les autres par manque d’intérêt.
Alors quelques chamanes ont décidé de créer un cercle universel appelé cercle de la mère terre. Vu la diminution du nombre de pratiquant, ils se sont mis d’accord qu’à travers la terre, il y aurait toujours l’un d’eux pour jouer du tambour. Se relayant selon les besoins, soit pour demander quelque chose à ce cercle ou simplement pour le soutenir.
Ceci a duré pendant plusieurs décennies, mais un jour se rendant compte qu’ils étaient de moins en moins nombreux, et qu’il serait impossible de continuer, ils décidèrent de se réunir, d’organiser un cercle et d’inviter d’autres personnes, afin de voir si ces cercles étaient nécessaire, en ce temps où nous vivons.
Ce cercle fut organisé à l’orée d’une forêt pas loin d’une ville. Tous les chamanes étaient présents. Au moment de commencer le cercle, ils constatèrent, avec grande amertume, que personnes d’autre n’était présent. Une personne arriva au dernier moment. Tous les chamanes retrouvèrent le sourire et le cercle commença. Un des chamanes rappela les règles du cercle, soulignant que chacun devait avoir une attention le concernant et qu’il était strictement interdit d’avoir une attention pour quelqu’un d’autre qui n’a rien demandé et qui n’est pas au courant.
Pour commencer, chacun se présenta. Le dernier arrivé se présenta aussi, il se présenta en tant que Dieu. Les autres participants furent surpris et en même temps heureux et intrigués. Ils se demandèrent pourquoi Dieu s’intéressait au cercle chamanique. Au moment de poser l’intention, malgré que chacun le fasse pour lui, Dieu qui voulait bien faire, tenait absolument à la partager avec les autres. D’autant plus qu’il avait plusieurs intentions. Les gardiens du cercle lui donnèrent la parole, en lui demandant d’exprimer ses intentions, afin d’en choisir une. Dieu exprima ses intentions toutes aussi nobles les unes que les autres. Mais le problème ce n’est qu’aucune le concernait. Il s’agissait toujours d’une intention bonne qui concernait quelqu’un d’autre. Le gardien du cercle comprenait bien que Dieu n’avait rien à régler pour lui-même. Alors n’insista pas. Comme dans un cercle on ne peut pas faire de travail pour un autre, il proposa à Dieu une intention : savoir qui on est vraiment dans ce temps et à quoi on sert. Dieu ne vît pas trop d’intérêt, mais se prêta au jeu.
Le cercle comprît plusieurs rituels. A la fin, tous les participants étaient exténués. Ils se rendirent compte que Dieu avait changé. Il ressemblait selon l’angle sous lequel on le regardait : à une femme, à un homme, à un enfant, à un vieillard. Il était différent en fonction de la manière dont on le regardait.
Le gardien du cercle fît circuler le bâton de parole. Chacun partageait ce qui le concernait. Quand le bâton arriva à Dieu, il raconta que son nom n’était pas Dieu, qu’il avait oublié le sien. Il ne savait plus qui il était. Il raconta que le nom de Dieu lui avait été donné à un moment de sa vie, pour être à la hauteur dans ces temps modernes, et il s’inventa une réputation.
Dès lors les gens commencèrent à l’appeler Dieu et c’est comme cela qu’il oublia son nom et son prénom. A la fin, il dit qu’il souhaitait partir à la recherche de son identité et qu’il reviendra faire un cercle quand il l’aura retrouvé.
Le gardien du cercle ferma le cercle. Tous les chamanes décidèrent de continuer le cercle universel, et de créer de nouveaux cercles dans chacune des régions à travers le monde, afin de donner la possibilité à cette inconnu (Dieu), de revenir dès qu’il aura trouvé son identité.
On raconte depuis que cet inconnu n’a toujours pas trouvé son identité, et il se fait toujours appeler Dieu. On raconte aussi, que cet inconnu fréquente régulièrement les cercles à travers le monde et cet inconnu pourrait être l’un de nous.
Conte transmis par des chamans à Ramon et écrite par Marine